Retour à l'index

Accueil du siteLa liste de tous les tutosLes tutos classés par catégorieLa liste de tous les logiciels tutorésLa galerie des images de Tutopat

La foire aux questions de TutopatSe connecter au forumS'inscrire sur le forum

Ajoutez le moteur de recherche tutopat à Firefox ainsi qu'à Internet Explorer

Pensez à utiliser nos outils, ils sont là pour vous aider. Usez et abusez en. 
 Visitez la galerie des images  

Changer une ou plusieurs barrettes de mémoire vive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retour à l'index -> Les tutos et astuces divers. -> Matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patarien
Admin Créator
Admin Créator

Membre N°: 1
Messages par jour: 1.55

france.gif
MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011, 08:09:30    Sujet du message: Changer une ou plusieurs barrettes de mémoire vive Répondre en citant

.

Tutorial

Changer une ou plusieurs barrettes de mmoire vive

Sur un ordinateur de bureau

salut à tous ...

Changer une ou plusieurs barrettes de mmoire vive, appele aussi RAM, est une opration qui peut s’avrer salutaire pour un ordinateur.

En cas de panne d'une barrette, elle est même indispensable.

Mais le plus courant, c'est le remplacement afin de booster une machine, gnralement un peu (ou beaucoup) ancienne, afin de pouvoir continuer à s'en servir encore un peu, sans devoir subir des ralentissements permanents.

Je vous propose ici d'effectuer cela par vous-même, vous vitant l'intervention, souvent onreuse, d'un rparateur informatique.
La manœuvre est simple, rapide et sans danger, pour peu que vous respectiez deux ou trois petites choses, que je vais vous montrer.

Je prcise qu'en cas de changement de plusieurs barrettes:

Arrow Il est prfrable que toutes possèdent des caractristiques identiques.
Arrow Pensez à vrifier la compatibilit des nouvelles barrettes avec votre carte mère en consultant son manuel.
Arrow Attention aussi à la quantit maximum admissible par celle-ci.

Faute de quoi, l'ordinateur pourrait bien ne même pas dmarrer ...

Prparer l'ordinateur

Pour accder aux barrettes, il est naturellement ncessaire d'ouvrir la machine.

Mais une chose est au pralable indispensable :

Dbrancher imprativement le cordon d'alimentation, à l'arrière de la tour !

Puis, ouvrons la machine.

Pour cela, placez le côt gauche face à vous et dvissez les 3 vis (le plus souvent) situes à l'arrière du panneau latral.
Flèches rouges ci-dessous

Puis faites glisser le panneau vers l'arrière comme indiqu par les flèches jaunes.

L'accès est à prsent libre vers l'intrieur.

Ici, nous avons une machine très classique.

Reprer l'endroit ou sont les barrettes est très facile : à droite du petit ventilateur noir, qui s'avère être celui de refroidissement du processeur.

Si vous ne visualisez pas sur l'image ci-dessous, c'est tout simplement parce que, comme sur beaucoup de petites machines, elles sont caches derrière les câbles que l'on voit au milieu.

Pour accder aux barrettes, il sera parfois ncessaire de les dplacer, voire d'en dbrancher certains.
Dans ce cas, notez bien leur emplacement pour rebrancher.

A ce stade, je ne saurais trop vous conseiller, pour un confort de travail, de basculer votre tour à plat, afin de pouvoir travailler par dessus.
la position sera bien plus stable.

L'lectricit statique

Les composants lectroniques ont un ennemi particulièrement dangereux : l'lectricit statique.

Les êtres humains, suivant les individus en sont plus ou moins porteurs.
Les cheveux lectriques en sont une manifestation parmi d'autres.

Il convient donc, avant tout contact avec l'intrieur de la tour, de se dcharger de celle que nous sommes susceptibles de porter.

Pour cela, l'idal est un bracelet antistatique.
Mais si ceci s'avère indispensable à un professionnel, qu'en ferons nous ensuite, nous qui ne l'utiliseront peut-être bien plus jamais ...

Pas de souci !
Système D Pat est là ... clindoeil
J'ai ma mthode qui fonctionne parfaitement et offre tout autant d'efficacit ! parfait

Posez un doigt d'une main sur la borne terre d'une prise de courant, branche naturellement.
Vous ne risquez absolument pas le coup de jus ...

Puis sans lâcher cette borne, mettez votre autre main en contact direct avec une partie mtallique du boitier de l'ordinateur.
J'ai bien dit du boitier et non un composant interne ...

Vous êtes maintenant dcharg(e) de l'ventuelle lectricit statique que vous portiez en vous.

Toucher les composants ne prsente plus de risque.

Dposer la (ou les) ancienne(s) barrette(s)

Approchons nous un peu des emplacements accueillant les barrettes de RAM.
Ces emplacements son plus communment appels par leur nom anglais : slot

Ci-dessous, les deux emplacements de gauche hbergent djà chacun une barrette, alors que les deux de droite sont encore vides.

Les points indiqus par les flèches sont ceux des fixations de maintien des barrettes dans leur logement.

En jaune, en position releve, elles maintiennent les deux barrettes installes.
En rouge, en position baisse, elles sont en position d'attente.

Je vais maintenant procder à la dpose de ma barrette.

Pour cela, comme indiqu ci-dessous, j'appuie vers le bas sur la fixation.

Comme il y a une fixation de chaque côt, j'en fait autant à l'autre bout de la barrette.

l'on peut visualiser ci-dessous, au niveau de la flèche jaune de gauche, le petit ergot qui sert de maintien à la barrette.

Nous pouvons maintenant dgager notre barrette.

Pour cela, même si je me suis dcharg du statique, je prend quand même la prcaution de l'attraper à chaque bout, en vitant de poser les doigts directement sur les composants de la barrette.

Elle est sortie du boitier.

Je peux la ranger dans un coin.

Si j'ai prvu de changer plusieurs barrettes, je recommence la même manipulation.

Prsentation d'une barrette neuve

Lorsque vous faites l'acquisition d'une barrette de mmoire vive, elle est gnralement sous blister plastique, afin de la protger.
Dans le cas de certains kits, il peut y avoir plusieurs barrettes sous le même blister.

Ouvrons l'emballage.

Regardons un instant cette barrette.

Comme vous pouvez le constater, le bas est constitu de connecteurs.

Au milieu de ceux-ci, on visualise une encoche, qui s'avère être en fat un dtrompeur, afin de ne pas positionner la barrette dans le mauvais sens.

Ayez bien ceci à l'esprit et reprez si possible avant le branchement le sens dans lequel il conviendra de la prsenter.

(i]Une seul encoche sur cette barrette là, mais tout dpend du format de la vôtre.
Il se peut très bien, notamment pour des machines vraiment anciennes, qu'il y en ait deux.[/i]

Passons maintenant à l'installation de notre nouvelle barrette.

Branchement d'une barrette neuve

Le branchement va consister tout simplement à effectuer la manipulation inverse à la dpose de l'ancienne.

Je saisis donc ma nouvelle barrette, toujours par les bouts, en vitant de poser les doigts sur les composants.

Pour la positionner, il faut savoir que vous devez toujours utiliser les slots depuis le plus proches du processeur (double flèche verte).
Arrow Le slot N°1 devra toujours recevoir la première barrette.
Pour les suivantes, tout dpend des donnes du constructeur de votre carte mère, suivant que vous utilisez un processeur mono ou multi-cœurs.

Je vrifie tout d'abord que mes fixations sont bien bascules.

Je prsente alors ma barrette sur le slot, en faisant bien attention au sens à l'aide du dtrompeur.

Puis, sans forcer comme un malade dsespr, j'appuie sur chaque coin de la barrette, jusqu'à ce que j'entende un petit clic, indiquant que la fixation s'est referme et la maintient bien.

Je recommence autant de fois que de barrettes à brancher.

Une fois termin, je n'ai rien d'autre à faire que de refermer mon boitier et de rebrancher mon cordon d'alimentation.

Relance du PC et vrification

Windows, que soit XP, Vista ou Seven, n'implique aucune action complmentaire après l'installation d'une barrette mmoire, la prenant en charge automatiquement, pour peu qu'elle soit compatible avec la carte mère.

Vous pouvez donc relancer directement relancer la machine.

La vrification de la reconnaissance des barrettes se fera toujours très simplement.

Arrow clic droit sur le Poste de travail (sous XP) ou Ordinateur (sous Vista ou Seven), puis sur Proprits.

La quantit de mmoire indique devrait être celle installe.

Quelques prcisions utiles

Avant de changer une barrette dfectueuse, assurez vous en.
Acheter de la RAM reste avant tout un investissement, surtout pour les formats plus anciens, contrairement aux derniers qui, comble de l'ironie, sont bon march.
Un test pralable d'une ou plusieurs barrettes supposes dfaillantes peut être ralis avec Memtest.
Ce programme est tlchargeable en ligne gratuitement.
Cela peut viter un achat inutile, surtout si le composant dfectueux n'est pas celui-là ...

Certaines machines anciennes peuvent ne pas afficher la totalit de la mmoire installe.
Par exemple, pour une machine possdant auparavant 512 Mo de RAM, il s'en affichait 449.
En passant à 1 Go de mmoire, il s'en affichera 960 Mo.
Ceci est normal car dans ce cas, c'est Windows qui se garde la diffrence pour la carte graphique intgre à la carte mère.
Le plus souvent, 64 Mo.

Si vous possdez un Windows en version 32 bits, inutile d'installer des Go et des Go de RAM.
Les versions 32 bits de Windows ne reconnaissent au maximum que 3 Go de mmoire vive.
Si vous avez besoin de plus de RAM, passage oblig à une version 64 bits.

Si vous ajoutez des barrettes de puissances diffrentes, attention à l'ordre.
Une mthode courante pour augmenter la puissance d'une machine à moindre coût est de rajouter des barrettes rcupres ici ou là.
Ceci est tout à fait possible, si tant est qu'elles soient compatibles avec votre carte mère (je l'ai souvent fait).
Mais dans ce cas respectez la règle suivante : toujours la barrette la plus puissante sur le slot le plus proche du processeur.
Exemple: J'ai trois barrettes de 512 Mo, 256 Mo et 128 Mo.
Je mettrai dans le premier slot la 512, puis la 256 dans le second et la 128 dans la plus loigne.

Ajouter de la RAM ou la remplacer ne transformera pas une 2CV en Ferrari.
Certes, dans la plupart des cas, ajouter de la mmoire vive va rendre l'utilisation d'une machine de relativement faible puissance plus aise, mais chaque composant a ses limites.
N'investissez pas des mille et des cents dans de la RAM, en risquant que cela ne serve pas à grand chose ...

A vous la main ... helas

.

Avertissement général aux pirates et copieurs !

\ ! / Aucune réponse par message privé, MSN, Skype ou Email ! \ ! /

Pensez à utiliser les outils à votre service :
Le sommaire de tous les tutos
I Les tutos classés par catégorie I La liste alphabétique des tutos

Merci de nous signaler les liens morts ou les images manquantes

Nos tutos sont exclusifs. ne les copiez pas sur votre site !

Haut de la page
Déconnecté
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retour à l'index -> Les tutos et astuces divers. -> Matériels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: