Retour à l'index

Accueil du siteLa liste de tous les tutosLes tutos classés par catégorieLa liste de tous les logiciels tutorésLa galerie des images de Tutopat

La foire aux questions de TutopatSe connecter au forumS'inscrire sur le forum

Ajoutez le moteur de recherche tutopat à Firefox ainsi qu'à Internet Explorer

Pensez à utiliser nos outils, ils sont là pour vous aider. Usez et abusez en. 
 Visitez la galerie des images  

A propos tutoriel sur Paint.NET

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retour à l'index -> Les questions graphisme.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zano972
Visiteur
Visiteur

Membre N°: 7072
Messages par jour: 0.01

france.gif
MessagePosté le: Jeu 01 Mar 2012, 18:22:56    Sujet du message: A propos tutoriel sur Paint.NET Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes,

Avant de poser ma question concernant une des fonctionnalits de Paint.NET, je dois signaler que dans le tuto de Paint.NET, la plupart des liens pointants vers le tlchargement de plugins ne fonctionnent plus helas

Ceci fait voici la question:

Paint.NET gnère automatiquement un canal Apha dès que l'utilisateur sauvegarde son image au format DDS DXT 5... Bien... Mais voilà, ce fameux canal Alpha ajout automatiquement est toujours blanc (donc opaque) et rien que pour embêter le logiciel, moi il me faut un canal Alpha noir (donc transparent)... Cela fait 2 jours que je cherche partout dans ce logiciel à rendre mon canal Alpha noir...Sans succès... Alors qu'un logiciel comme Photoshop vous laisse 'peindre' comme vous voulez un canal Alpha!

Est donc mission impossible avec Paint.NET ???

Merci d'avance pour vos rponses...

bonne continuation A+++

patarien
Admin Créator
Admin Créator

Membre N°: 1
Messages par jour: 1.55

france.gif
MessagePosté le: Ven 02 Mar 2012, 01:05:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ne connaissant pas Photoshop puisque trop coûteux pour moi, je n'ai aucune ide de ce dont il est capable.

Par contre, ce que je peux dire, c'est que ce canal Apha dès que l'utilisateur sauvegarde son image au format DDS DXT 5, c'est bien la première fois que j'en entend parler !

J'utilise Paint.NET depuis des annes, mais jamais ainsi et ne peux donc absolument rien te dire à ce sujet ...

Peut-être qu'une question pose directement sur le forum du logiciel... helas

Quand en ce qui concerne les liens des plugins, j'ai rdig cette liste il y a environ 3 ans.
Depuis, Les crateurs de ce programme ont chang de type de support et d'hbergement des fichiers et donc d'adresse URL.

Sachant que Tutopat ne se veut pas être de prime abord une simple encyclopdie de tlchargement, le fait de mettre à jour l'ensemble des liens, au delà même des nombreuses heures que cela va me demander, n'est pas une action que je considère actuellement comme de première ncessit.

J'ai prvu de le faire, mais je verrai cela quand j'en aurai le temps.

Avertissement général aux pirates et copieurs !

\ ! / Aucune réponse par message privé, MSN, Skype ou Email ! \ ! /

Pensez à utiliser les outils à votre service :
Le sommaire de tous les tutos
I Les tutos classés par catégorie I La liste alphabétique des tutos

Merci de nous signaler les liens morts ou les images manquantes

Nos tutos sont exclusifs. ne les copiez pas sur votre site !

Haut de la page
Déconnecté
zano972
Visiteur
Visiteur

france.gif
MessagePosté le: Ven 02 Mar 2012, 01:41:46    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

Citation:
Par contre, ce que je peux dire, c'est que ce canal Apha dès que l'utilisateur sauvegarde son image au format DDS DXT 5, c'est bien la première fois que j'en entend parler !

.. Ben c'est simple avec les versions actuelles, en effet, il suffit de mander une sauvegarde au format prcit plus haut pour que ton canal Alpha soit cr.. Pour le vrifier c'est encore plus simple: il suffit d'essayer... parfait

Bon pour le coup des liens, en effet inutile de se casser la tête avec ça...

Bonne continuation et A+++

patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Ven 02 Mar 2012, 12:31:58    Sujet du message: Répondre en citant

Cette histoire me tracassait, tout de même ...

Et comme je ne voulais pas rester sur un chec complet, je me suis mis à faire chauffer le neurone qui me reste ... clindoeil

Rsumons : Toi, tu voudrais donc un canal alpha, sauvegard au format DDS DXT 5, de ton image, qui soit transparent.

Du coup, moi je rsonne autrement, pour y parvenir :

Arrow J'ouvre l'image dans Paint.NET.

Arrow Je met l'ensemble en transparence, suivant le principe que j'ai utilis dans ce tuto.

Arrow Je me retrouve donc avec une version totalement transparente, à la taille exacte de mon image.

Arrow Je procède à son enregistrement, au format DDS.

Arrow J'opte pour le DXT 5.

Arrow Je me retrouve avec un fichier DDS DXT 5 transparent de mon image :

Arrow Il ne me reste qu'à annuler l'opration de mise en transparence, par la touche pour retrouver mon image intacte.

Est ce que ma façon de procder te conviendrait, par hasard ... hein

Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Dim 04 Mar 2012, 17:49:58    Sujet du message: Répondre en citant

salut

Puisque cela semblait tant te tenir à cœur que la mise à jour de la liste des effets, saches que c'est maintenant fait.

Pour y parvenir, il m'aura fallu pas moins de 10 heures de travail, afin de rinjecter tous les nouveaux liens, depuis qu'ils avaient chang d'hbergement.

Quoi qu'il en soit, ceci est la dernière fois que je procède, vu l'ampleur du boulot, pour le peu (aucun ?) de remerciement que j'en ai.

A compter de maintenant, celui qui est fâch avec l'anglais et voudra tlcharg un effet dont le lien est mort, devra se dbrouiller par lui-même.

Que l'on considère mes propos comme agressifs ou pas (ils ne le sont pas à mon esprit) m'importe peu.
Seul le fait de passer du temps à tout mettre mâch dans la bouche d'internautes qui ne disent même pas merci me reste en travers...

Haut de la page
Déconnecté
zano972
Visiteur
Visiteur

france.gif
MessagePosté le: Mar 06 Mar 2012, 02:23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Soir Patarien

Merci mais en effet ce n'tait peut-être pas la peine de se donner tant de mal si comme tu l'as annonc tu veux passer la main...

Quant au sujet sur le canal Alpha de Paint.NET, là aussi ne te tracasse pas trop la tête, il existe des solutions avec d'autres logiciels gratuits (notamment Gimp)... J'tais juste un peu nerv après paint.NET de constater que c'est bien beau de proposer le format DDS mais que si l'utilisateur ne peut pas l'diter comme il veut pour en faire ce dont il a besoin... C'est un coup d'pe dans l'eau...

Pour info...La transparence dans le format DDS DXT5 est très simple à grer (normalement pour tout bon programme bien constitu et grant convenablement ce format). Il suffit d'avoir un fond noir, puis de 'peindre' aussi en noir le canal Alpha et c'est bon... Or justement c'est prcisment ce point que Paint.NET (du moins j'ai pas encore trouv l'astuce) ne permet pas... Il te cre automatiquement un canal Alpha blanc (donc complètement à l'oppos de l'effet recherch)...

Mais bon comme je te l'ai dit... Te casse pas la tête... mais je note ta mthode qui peut servir en d'autres occases...

Ci et A+++

patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Mar 06 Mar 2012, 11:19:44    Sujet du message: Répondre en citant

zano972 a dit:
Merci mais en effet ce n'tait peut-être pas la peine de se donner tant de mal si comme tu l'as annonc tu veux passer la main...

Passer la main ne signifie pas abandonner totalement Tutopat et laisser son contenu à l'abandon, tu sais ... helas

Mon but n'est absolument pas de dtruire ce qui a mis des annes à voir le jour ...

Haut de la page
Déconnecté
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retour à l'index -> Les questions graphisme. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: