Retour à l'index

Accueil du siteLa liste de tous les tutosLes tutos classés par catégorieLa liste de tous les logiciels tutorésLa galerie des images de Tutopat

La foire aux questions de TutopatSe connecter au forumS'inscrire sur le forum

Ajoutez le moteur de recherche tutopat à Firefox ainsi qu'à Internet Explorer

Pensez à utiliser nos outils, ils sont là pour vous aider. Usez et abusez en. 
 Aucune inscription obligatoire pour accéder à tout Tutopat  

Une guirlande texte lumineuse de fête

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retour à l'index -> Les tutos graphisme. -> Créations diverses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patarien
Admin Créator
Admin Créator

Membre N°: 1
Messages par jour: 1.55

france.gif
MessagePosté le: Jeu 05 Déc 2013, 10:28:28    Sujet du message: Une guirlande texte lumineuse de fête Répondre en citant

.

Tutorial

Une guirlande texte lumineuse de fête

avec Paint.NET, Photofiltre et UnFREEz

salut à tous ...

Voici une création de saison, que vous pourrez réaliser en 15 minutes, pour peu que vous ayez déjà manipulé des images.

Afin de réaliser ce texte enguirlandé, nous allons avoir besoin de trois logiciels, tous gratuits et en français :

Arrow Photofiltre, qui va nous permettre de créer l’image de départ et pour lequel vous trouverez un tuto d’installation ICI et celui de ses plugins ICI.
      Arrow Paint.Net, pour créer la coloration en deux images différentes, dont vous trouverez le tuto d’installation (avec ses effets) ICI.
      Arrow UnFREEz, pour créer enfin l’animation et qui possède lui aussi son tuto ICI.

Sachant que nous allons utiliser une police de caractères bien précise, l'étape préliminaire à cette création va donc consister à télécharger et installer la police en question : PC Lights.

Pour la télécharger, cliquez donc ICI, puis installez la dans Windows.

Si vous ne savez pas installer une police de caractères, un tuto spécifique est à votre disposition ICI, valable pour tous les Windows, de XP à 8.1...

Je précise que cette opération doit être effectuée sans que Paint.NET ne soit ouvert ; faute de quoi, il sera nécessaire de le relancer avant de débuter la création de l'animation.

Ces préparatifs étant terminés, passons à notre création... helas

.
Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Jeu 05 Déc 2013, 10:28:52    Sujet du message: Répondre en citant

.

La création de la transparence du fond d'image

J'aurai certes pu me contenter d'utiliser Photofiltre pour la création de mon texte, mais j'ai constaté que celui-ci, ne gérant pas la frappe sur fond transparent, avait une fâcheuse tendance à pixelliser les bords.

C'est pourquoi, nous allons lancer .

La fenêtre principale s'ouvre.

Afin de ne pas nous encombrer inutilement, sachant que nous ne l'utiliserons pas, fermons la fenêtre des calques.

Nous voici prêt à travailler.

Nous allons créer une nouvelle image.

Pour cela, cliquez sur la touche , puis indiquez les dimensions choisies, en rectangle si vous avez décidé d'un texte étalé horizontalement, ou en carré si vous envisagez plusieurs lignes relativement d'égale longueur.

N'hésitez pas à opter pour un format conséquent, qui vous permettra de travailler plus aisément.

Ici, j'opte pour une image de 800 pixels de large et 300 pixels de haut.

Je valide ensuite la création, par un clic sur la touche .
Le fond blanc de mon image s'affiche.

Si j'ai choisi Paint.NET pour créer mon texte, c'est parce que je veux le faire directement sur un fond transparent, qui sera ensuite plus simple à retravailler.

Je vais donc mettre ce fond en transparence.

Pour cela, je sélectionne l'outil baguette magique , puis effectue un clic gauche à l'intérieur de l'image.

Le contour devient surligné en pointillés.

Je vais supprimer ce fond blanc, afin qu'il devienne transparent.

Pour cela, je sélectionne l'outil de déplacement d'un clic gauche, puis en maintenant celui-ci enfoncé, je déplace toute la zone en pointillés à l'extérieur de mon image.

Un clic sur l'outil de sélection , suivi d'un clic dans la fenêtre, et la zone déplacée a disparu, nous laissant simplement sur le fond transparent, matérialisé par le damier gris/blanc.

Nous pouvons maintenant insérer notre texte.

.
Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Jeu 05 Déc 2013, 10:29:19    Sujet du message: Répondre en citant

.

La création du texte

Pour procéder à l'insertion du texte sur le fond transparent, sélectionnons l'outil .

En haut de la fenêtre principale apparaît alors le bandeau suivant :

Par défaut, la police de caractère est .

En cliquant sur le petit situé à gauche de la taille de la police, allons sélectionner la police que nous utiliserons ici : .
Suivant la taille du fond créé, faites de même pour augmenter la taille de la police.

Dans mon cas, je suis parti sur .

Tant que vous n'aurez pas mis une taille suffisante, seul le pointeur apparaîtra sur le fond.

Une fois ajustée celle-ci, il sera accompagné d'un trait vertical, qui vous donnera une idée de la taille des caractères que vous allez taper.

Tapez alors votre texte.

Si vous constatez que la taille choisie pour les caractères est trop ou pas assez, modifiez la.

En ce qui me concerne, constatant que j'ai encore de l'espace en largeur, j'augmente à .

Par contre, en effectuant cette modification, je constate qu'à présent, mon texte sort de l'image, côté droit.

Je vais utiliser le petit icône situé sur le côté de mon image, en le maintenant enfoncé d'un clic gauche, pour recentrer mon texte.

Lorsque ceci est fait, un clic sur l'outil de sélection et la position de mon texte est validée.

Voilà mon texte créé.

Mais visiblement, mon fond est bien trop grand, compte-tenu du texte que j'ai créé.

Qu'à cela ne tienne, nous allons recadrer notre image autour de celui-ci.

Pour cela, puisque nous avons toujours l'outil de sélection, en maintenant le clic gauche enfoncé, j'encadre mon texte au plus près.

Le recadrage se fait alors en cliquant successivement sur , puis .

Mon texte est recadré.

Il me reste à l'enregistrer, pour aller ensuite le travailler dans Photofiltre.

.
Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Jeu 05 Déc 2013, 10:29:43    Sujet du message: Répondre en citant

.

L'enregistrement de l'image de base

Enregistrons rapidement cette image de base, afin de pouvoir la travailler.

Pour cela, cliquez successivement sur , puis et agissez comme indiqué ci-dessous.

Voici l'image de base que je viens de créer.

.
Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Jeu 05 Déc 2013, 10:30:11    Sujet du message: Répondre en citant

.

La préparation de l'image dans Photofiltre

La confection de notre image va se faire en lançant .

Allons chercher l'image de base que nous avons créée.

Pour cela, cliquez sur l'icône , puis agissez comme indiqué ci-dessous.

L'image, apparaît alors.

Afin de pouvoir la travailler, nous allons au préalable devoir supprimer la zone transparence, Photofiltre ne supportant pas celle-ci.

Pour cela, cliquez sur , puis et agissez comme indiqué ci-dessous.

Le fond redevient matérialisé par une couleur.
Ici, un vert pâle.

Afin de réactiver les outils du programme, cliquez alors sur la touche .

Nous pouvons commencer à travailler l'image...

.
Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Jeu 05 Déc 2013, 10:30:35    Sujet du message: Répondre en citant

.

La délimitation nette de l'image

Important : Tout au long de la manipulation de notre image, nous allons avoir besoin de jouer avec la fonction zoom du programme.
Pour utiliser celle-ci, le moyen le plus simple est d'effectuer un clic dans l'image, puis de vous servir de la molette de votre souris, pour grossir et zoomer, ou au contraire reculer et avoir une vue d'ensemble.
Un petit test et vous constaterez très vite l'intérêt de procéder ainsi...

Cette petite précision apportée, utilisons justement le zoom pour nous approcher assez près de la première lettre de mon texte : le J.

Force est de constater que le noir du texte n'est pas complètement noir partout.

Pourtant, pour réussir une bonne image finale, il nous faut impérativement des zones de couleurs bien définies, afin d'éviter notamment des bavures en pourtour, qui gâcheraient l'animation finale.

Nous allons faire en sorte que tout ce qui doit être noir soit vraiment noir et donc parfaitement bien distinct de la couleur du fond.

Pour cela, sélectionnez l'outil Pot de peinture , puis cliquez sur le noir, dans la palette des couleurs.

Par défaut, la tolérance est à .
Pour notre manipulation, vous devez la porter à .

Je zoome alors au plus près de ma lettre.

Le but va être de cibler les carrés de couleur (pixels) qui ne sont pas noirs, ni trop gris clair.
L'idéal est de cibler les gris très foncés.

D'un clic gauche sur chacun de ces pixels là, je les passe en noir et, par le biais de la tolérance portée à 100, les pixels voisins en font automatiquement autant.

De fait, la délimitation entre les deux couleurs devient bien nette.

Il me reste à répéter la manipulation avec tous qui ne sont pas complètement noirs.

Cette partie est celle qui risque de vous prendre un petit moment, mais sachez que c'est celle qui va permettre d'obtenir un texte réellement bien net et par voie de conséquence, une animation finale propre.
N'hésitez donc pas à prendre votre temps...

Après un certain nombre de clics, j'ai fini de nettoyer le premier mot.

C'est bien beau d'avoir fini le premier mot, mais il en reste un autre !

Allez, du courage... clindoeil

Notez qu'à tout moment, vous pouvez annuler un clic malencontreux, qui vous aurait par exemple fait remplir de noir une zone bien trop vaste, en utilisant la touche d'annulation .
De même, si il vous reste par-ci, par-là un pixel à changer de couleur, sélectionnez le pinceau , en lieu et place du pot de peinture.

Une fois terminé cette phase, le texte se trouve complètement délimité, de façon très nette, sur son fond.

Passons à l'étape suivante...

.
Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Jeu 05 Déc 2013, 10:31:01    Sujet du message: Répondre en citant

.

La liaison électrique entre les mots

J'ai sélectionné cette police de caractères pour son originalité, notamment avec cet effet de guirlande électrique qui parcourt les lettres.

Vous allez me dire que je suis tatillon, mais comme mon but final est d'avoir un effet de guirlande électrique clignotante, comment voulez vous qu'elle fonctionne, si le fil est coupé entre les deux mots... hein

Je vais donc créer moi-même le raccord, en utilisant le crayon de Photofiltre.
je sélectionne, en haut à gauche, le pixel par pixel.

Puis je zoome de façon à visualiser le chemin à parcourir entre les deux bouts du fil à relier.

En maintenant le clic gauche enfoncé, je trace une série de points entre les deux, en évitant si possible le tout-droit, qui manquerait de naturel.

Une fois fait, je prend du recul et constate que j'ai réussi à créer une liaison crédible entre les deux mots.

Je vais pouvoir continuer...

.
Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Jeu 05 Déc 2013, 10:31:29    Sujet du message: Répondre en citant

.

La correction des ampoules

La police de caractères que nous utilisons, PC Lights, proposé au téléchargement à titre gratuit, comporte malheureusement quelques défauts, pas bien grave certes, mais qui pourrait nous gêner.

Notamment, si l'on s'approche une peu, sur les ampoules des lettres O ou E, où l'on constate qu'il manque quelques pixels pour les délimiter complètement.

Nous allons donc corriger cela manuellement.

Sélectionnez l'outil Pinceau , puis à l'aide du clic gauche, remplissez les manques, en essayant de respecter l'arrondi des ampoules.

Vérifiez bien toutes les ampoules de votre texte.

Mes ampoules bien fermées, je passe au point suivant...

.
Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Jeu 05 Déc 2013, 10:31:52    Sujet du message: Répondre en citant

.

La mise en couleur des lettres

A compter de cette étape-ci, notre image, un peu figée jusque là, va commencer à nettement évoluer après chaque phase.

Je commence par aller sélectionner la couleur choisie pour remplir mes lettres, puis sélectionne le pot de peinture.

Encore une fois, j'utilise le zoom pour visualiser au plus près les zones concernant la structure des lettres proprement dites.

Je vous ai dit que cela commencerait à prendre tournure !

Je continue...

Voilà !

J'ai terminé le remplissage de mes lettres.

Maintenant, mon texte est bien visible...

.
Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Jeu 05 Déc 2013, 10:32:17    Sujet du message: Répondre en citant

.

La mise en couleur des douilles des ampoules

A cette étape, puisque je continue à progresser méthodiquement, je vais passer au remplissage des douilles des ampoules de la guirlande.

Dans la palette de couleur, je choisis le noir.

Puis je prends le pot de peinture et je procède...

Attention !
Là aussi, il se peut que certaines douilles soient mal fermées.
Il conviendra alors de procéder comme pour les ampoules.

Les douilles sont elles aussi bien nettes, à présent.

Il ne me reste qu'à mettre la couleur des ampoules, pour que ma première image soit terminée.

.
Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Jeu 05 Déc 2013, 10:32:41    Sujet du message: Répondre en citant

.

La mise en couleur des ampoules

Cette dernière phase étape de la phase de mise en couleurs devrait être la plus simple et la plus ludique.

Sélectionnez une première couleur, dans la palette.

Pour moi, ce sera le bleu .

Puis, à l'aide du pot de peinture, remplissez les ampoules que vous souhaitez, tout au long de la guirlande.

Changez ensuite de teinte, autant de fois que vous le souhaitez, jusqu'à remplir toutes les ampoules.

Lorsque cela sera effectué, vous aurez alors une bonne idée de l'aspect de la création finale...

Je n'ai plus qu'à mettre en fond transparent et à enregistrer ma première image...

.
Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Jeu 05 Déc 2013, 10:33:06    Sujet du message: Répondre en citant

.

Transparence et enregistrement de la première image

Avant de procéder à l'enregistrement de l'image créée, commençons par mettre le fond en transparent.

Pour cela, cliquez sur , puis sur Couleur de transparence.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, validez juste.

Puis, sans rien toucher, validez encore.

Notre image est maintenant pourvue de son fond transparent.

Enregistrons là.

Pour cela, cliquez successivement sur , puis et suivez les instructions ci-dessous.

.
Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Jeu 05 Déc 2013, 10:33:29    Sujet du message: Répondre en citant

.

Création et enregistrement de la seconde image

Si nous voulons réaliser une animation, il faut bien évidemment plusieurs images !

Dans le cas présent, j'ai choisi de faire clignoter la guirlande, en changeant les couleurs de toutes les ampoules, dans une seconde image.

Pour ce faire, je dois tout d'abord retourner à la situation précédente, avec un fond derrière mon image.

Pour cela, je clique sur la touche de retour et effectivement, la voilà.

Pour changer les couleurs des ampoules, rien de plus simple...

Je sélectionne le pot de peinture et applique, selon mon choix, de nouvelles teintes à toutes les ampoules.

Mon texte n'a pas bougé, mais les ampoules, oui.

Bien évidemment, je vais aussi passer en transparent son fond.

Pour cela, re-belote...

Clic sur , puis Couleur de transparence et je suis les instructions ci-dessous.

Ma seconde image est maintenant sur fond transparent.

Je l'enregistre à son tour, en cliquant successivement sur , puis et en procédant comme ci-dessous.

Me voici maintenant à la tête de mon texte de base, mais aussi des deux images colorisées différentes, sur fond transparent.

Je peux passer à la dernière phase : créer l'animation.

.
Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Jeu 05 Déc 2013, 10:33:50    Sujet du message: Répondre en citant

.

La création de l'animation

Pour créer mon animation, je lance , comme précisé au début de ce tuto.

En utilisant le glisser / déposer, j'ajoute mes deux images.

Je règle le délai de clignotement, dans la zone .

Puis je lance la création, par la touche .

J'indique les coordonnées d'enregistrement.

Et voilà mon animation terminée... clindoeil

Ceci est une version réduite de celle créée, pour rester en conformité avec les règles du forum.
La version originale est visible en cliquant ICI.

.
Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Jeu 05 Déc 2013, 10:34:10    Sujet du message: Répondre en citant

.

Les variantes possibles

Pour terminer, voici deux exemples de variantes applicables.

Dans ce premier exemple, je suis parti sur une image carrée, avec un texte sur plusieurs lignes.

Toujours dans le souci de la crédibilité, j'ai utilisé le pinceau pour créer artificiellement les fils électriques de liaison, ainsi qu'une boite d'alimentation.

Dans ce second exemple, j'ai simplement inséré la précédente dans un cadre que j'ai créé, en utilisant le tuto d'insertion d'un gif animé dans une image fixe.

Ensuite, les limites seront celles de votre imagination...

Bonnes créations à tous... parfait

.

Avertissement général aux pirates et copieurs !

\ ! / Aucune réponse par message privé, MSN, Skype ou Email ! \ ! /

Pensez à utiliser les outils à votre service :
Le sommaire de tous les tutos
I Les tutos classés par catégorie I La liste alphabétique des tutos

Merci de nous signaler les liens morts ou les images manquantes

Nos tutos sont exclusifs. ne les copiez pas sur votre site !

Haut de la page
Déconnecté
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retour à l'index -> Les tutos graphisme. -> Créations diverses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: